S.M. le Roi lance les travaux de construction “Autoroute Berrechid-Béni Mellal:”

Journée de la terre: “ENGAGEMENT Le 22 avril 2010”

M. Biadillah appelle à une coordination accrue entre l’action des deux chambres du Parlement

Publié par: media on fév 2nd, 2010 est intégré sous Politique. Vous pouvez suivre tous les réponses RSS 2.0. Vous pouvez aller vers la fin pour laisser une réponse.

Le président de la chambre des conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah a appelé, lundi à Rabat, au renforcement de la coordination entre les deux chambres du parlement, notamment au niveau de la diplomatie parlementaire et des questions ayant trait aux causes nationales.
Il s’agit d’un véritable défi qui se pose aux deux chambres qui doivent également œuvrer à l’amélioration de la gestion de leurs ressources humaines et au développement de leur action de contrôle du gouvernement, a souligné M. Biadillah lors d’une conférence de presse organisée pour la présentation du bilan de l’action de la chambre des conseillers au cours de la session d’automne de l’année législative 2009-2010.
M. Biadillah a indiqué, au cours de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence du ministre chargé des relations avec le Parlement, M. Driss Lachguer, qu’une commission spéciale s’attèle, à travers des comités, à la coordination entre les deux chambres et au rapprochement de leurs positions, notant que le règlement intérieur de la chambre des conseillers est en cours d’examen.
Evoquant le projet de régionalisation avancée, M. Biadillah a indiqué que ce chantier de réforme, le plus important qu’a connu le Royaume depuis 50 ans, ouvre une nouvelle ère dans la relation entre l’homme et son espace, relevant que les membres du parlement s’évertueront à promouvoir le model marocain de régionalisation à l’occasion de leurs déplacements à l’étranger.
Au sujet du Conseil économique et social (CES), le président de la chambre des conseillers a qualifié de « première » le projet de loi relatif à ce conseil
dans la mesure où c’est la chambre des conseillers qui a pu l’examiner la première, notant que le gouvernement est apte à présenter un projet de loi à la chambre des conseillers sans avoir à le présenter tout d’abord à la chambre des représentants.
La chambre des conseillers s’est attelée également à l’examen du projet de loi des finances 2010, du dossier de l’environnement et des énergies renouvelables, outre des textes de lois ayant trait à plusieurs secteurs (finances, culture, justice, politique étrangèreà), a-t-il ajouté.
M. Biadillah, qui a présenté à cette occasion le bilan de la diplomatie parlementaire de la chambre des conseillers, a considéré que le contrôle de l’action du gouvernement ne peut être évalué par le nombre des questions posées et qu’il s’agit d’une véritable occasion pour le questionnement des membres du gouvernement sur des sujets qui ont fait l’objet de préoccupation de l’opinion publique.
Il a, en outre, indiqué que l’élection du président de la chambre des conseillers parmi l’opposition « nous a permis de voir d’un autre angle la démocratie ».
M. Biadillah a relevé qu’une fois élu, le président de la Chambre devient « le président de tous les membres » qui n’a pas pour mission de former une majorité pour entraver l’action gouvernementale.
La Chambre accorde une grande importance à la formation des ressources humaines, a-t-il dit, rappelant la signature d’une convention avec l’Institut supérieur d’administration. « La Chambre dispose d’une vision de formation continue étalée sur une période de 3 ans », a fait savoir M. Biadiallah.
Evoquant l’absentéisme parlementaire, M. Biadillah a indiqué qu’il s’agit d’un phénomène international dont les causes sont multiples et qui porte atteinte à notre démocratie et la crédibilité de l’action parlementaire, relevant que la responsabilité incombe aux partis qui doivent insister sur la présence de leurs parlementaires.
Concernant la confusion que font les citoyens sur la nature de l’action des deux Chambres, M. Biadillah a mis l’accent sur le rôle des partis dans l’encadrement des citoyens, ainsi que des médias dans la clarification des missions dévolues à chaque Chambre, ajoutant qu’il y a une réflexion pour harmoniser la loi pour éviter la répétition des questions dans les deux chambres.

map

Laissez un commentaire

Publicité

Commentaires récents

Secured for spam by MLW and Associates, LLP's Super CAPTCHASecured by Super-CAPTCHA © 2009-2010 MLW & Associates, LLP. All rights reserved.

Les Partenaires de Khouribga:  
Villes marocaines : El Jadida  | Tanger | Meknès | Agadir | Ouazzane Dar Dmana | Tétouan | Taroudant | Settat | Marrakech | Casablanca |  Maroc | Imintanout | riad marrakech | essaouira
Portails : Jeunes Du Maroc | Femme marocaine | Bled.ma | Marocains en Belgique | Infos du Maroc | MRE | Riad à Marrakech
Annuaires : Web Du Maroc | regions tourismeSahara Marocain  | Hebergement web moin cher
Autres : Hillow  | Photo Khouribga | Mon Riad | Green ride | huile argan | Riad Marrakech | Location de voiture

© 2009 - Bab Khouribga Règles de confidentialité